Une 2e édition du Smile, salon des métiers industriels, à Belley

Smile Bugey 2018

Organisé les 21, 22 et 23 mars, l'événement rassemblera quelque 600 élèves de 4e, à la découverte de l'industrie.

Bugey Déve­lop­pe­ment orga­nise les 21, 22 et 23 mars à la salle de l'Intégral de Bel­ley, la deuxième édi­tion du Smile, Salon des métiers indus­triels et de l'entreprise. Comme pour la pre­mière édi­tion, quelque 600 élèves — issus des classes de 4e des éta­blis­se­ments d'Artemare, de Culoz, Bel­ley Col­lège, Bel­ley Lamar­tine, Hau­te­ville et Saint-Ram­bert, ain­si que de la classe de 3e du lycée pro­fes­sion­nel de Bel­ley — sont atten­dus pour expé­ri­men­ter l'industrie grâce à des ani­ma­tions inter­ac­tives et des témoi­gnages de pro­fes­sion­nels. Il leur est pro­po­sé de décou­vrir une entre­prise vir­tuelle, en par­cou­rant 17 stands et lieux de ren­contre : com­mer­cial, étude et concep­tion, direc­tion, méthodes, mana­ge­ment de la pro­duc­tion, usi­nage, main­te­nance, robo­ti­sa­tion, qua­li­té, logis­tique, achats, admi­nis­tra­tion et comp­ta­bi­li­té, res­sources humaines, outils tech­no­lo­giques…

Ces décou­vertes seront agré­men­tées d'une séance de ciné­ma, en intro­duc­tion, d'un serious game, ou encore d'un sho­wroom où une dizaine d'industries du ter­ri­toire seront repré­sen­tées à tra­vers leurs pro­duits et ser­vices. Et plus de 70 pro­fes­sion­nels accom­pa­gnés de 17 jeunes en for­ma­tion et de 20 entre­prises seront au ren­dez-vous pour ani­mer ces stands métiers et trans­mettre leur pas­sion, tan­dis que la visite est gui­dée par les étu­diants de pre­mière année en BTS tech­ni­co-com­mer­cial.

Une meilleure image

Les jeunes pour­sui­vront leur visite par la ren­contre des pro­fes­sion­nels du centre d'information et d'orientation (CIO) qui les sen­si­bi­li­se­ront aux métiers indus­triels du ter­ri­toire et aux for­ma­tions qui y conduisent.

Pour dyna­mi­ser la pré­pa­ra­tion péda­go­gique en amont de l'événement, un jeu concours Smile Tech­no 3D est orga­ni­sé. Il per­met­tra à la classe ayant réa­li­sé le meilleur tra­vail de rece­voir en récom­pense, une impri­mante 3D.

Lors de la pré­cé­dente édi­tion, un son­dage conduit auprès des jeunes, avant et après leur visite, avait vu pas­ser le taux d'opinions posi­tives sur les métiers indus­triels de 84 % à 96 %. De plus, 157 élèves du ter­ri­toire avaient décla­ré vou­loir faire un stage dans l'industrie.

L'après-midi du 21 mars, le salon est ouvert au public, afin d'accueillir prio­ri­tai­re­ment parents d'élèves, ensei­gnants, pres­crip­teurs de l'emploi et deman­deurs d’emploi du Bugey. En 2017, 300 visi­teurs hors public sco­laire avaient pu ain­si arpen­ter les allées du Smile.

Par­ta­gez cet article sur vos réseaux sociaux !

Publicité

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*