Un nouveau campus pour l'AFPMA

L’AFPMA, pôle for­ma­tion de l’Ain, inau­gure ce ven­dre­di 9 février, la construc­tion et réno­va­tion de son cam­pus. Un pro­jet qui répond au constat dres­sé en 2011, d’une struc­ture d’accueil vétuste, non adap­tée aux élèves fémi­nines, peu attrac­tive et non conforme aux normes d’accessibilité pour les per­sonnes en situa­tion de han­di­cap. Mais, il s'agit aus­si d’améliorer les condi­tions de vie au centre de for­ma­tion notam­ment par la créa­tion, pour les appre­nants, d’un point de regrou­pe­ment ou d’activités en dehors des heures de for­ma­tion. Évi­de­ment, ces tra­vaux ont per­mis d’améliorer le bilan éner­gé­tique de la struc­ture, à tra­vers l’isolation des bâti­ments et le rem­pla­ce­ment des maté­riels de chauf­fage.

La période juin 2011 à décembre 2015 fût consa­crée à l’élaboration du pro­jet et aux dif­fé­rentes démarches admi­nis­tra­tives néces­saires à la réus­site de ce chan­tier. En Jan­vier 2016, la concré­ti­sa­tion du cam­pus démarre par la construc­tion du nou­veau bâti­ment. Cette phase sera sui­vie en sep­tembre, par la réno­va­tion des anciennes ins­tal­la­tions. Un an plus tard, les bâti­ments du cam­pus de l’AFPMA sont livrés et donnent lieu à une ouver­ture au public en novembre.

Ce pro­jet d’un coût total de 4 254 000 euros a vu le jour grâce au sou­tien de l’UIMM, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’État dans le cadre du Pro­gramme Inves­tis­se­ment d’Avenir.

L'AFPMA pro­pose aujourd’hui :

  • Une rési­dence de 2 000 m2 habi­tables d’une capa­ci­té d’accueil de 134 appren­tis (12 chambres doubles et 42 chambres simples dont quatre adap­tées aux per­sonnes à mobi­li­té réduite)
  • Trois espaces de res­tau­ra­tion per­met­tant un accueil de plus de 200 convives.
    • Une salle de res­tau­ra­tion self publique
    • Une salle de res­tau­ra­tion sna­cking
    • Une salle de res­tau­ra­tion en ser­vice à table
  • Un espace détente équi­pé de billard, baby­foot, borne inter­ac­tive…
  • Un salle fit­ness équi­pée de 12 appa­reils
Par­ta­gez cet article sur vos réseaux sociaux !

Publicité

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*