Le club d'entreprises du Pipa fait le bilan

Une des premières promotion de la formation de "Compagnons de la logistique" dispensées par le club d'entreprises du Pipa

Réseaux sociaux, CVthèques, formation… L'association a multiplié les services aux adhérents, l'an dernier.

Réuni en assem­blée géné­rale le 8 février à Blyes, le club d'entreprises du parc indus­triel de la Plaine de l'Ain a rele­vé com­bien l'année écou­lée avait confir­mé l'attractivité de sa pla­te­forme en ligne dédiée au ter­ri­toire : myplainedelain.fr. Lan­cée en 2015 pour « amé­lio­rer la vie des chefs d'entreprise, des sala­riés et des citoyens de la Plaine de l'Ain », celle-ci a enre­gis­tré l'année der­nière, plus de 800 ins­crip­tions pour un total de 2 426 membres repré­sen­tant 256 orga­ni­sa­tions.

Outil de recru­te­ment à des­ti­na­tion des entre­prises de la Plaine de l'Ain, cette pla­te­forme per­met aux can­di­dats de dépo­ser leur CV et de consul­ter les dif­fé­rentes offres pro­po­sées par les employeurs locaux. Ain­si en 2017, 161 offres ont été publiées par 109 entre­prises du Pipa, tan­dis que 300 cur­ri­cu­lums ont été publiés, por­tant leur nombre à 655 depuis le lan­ce­ment de la pla­te­forme.

Formation

La for­ma­tion reste un axe prio­ri­taire pour l'année 2018. Alors que 459 emplois avaient été créés sur le parc en 2016 et que plu­sieurs cen­taines de créa­tions étaient encore annon­cées pour les années à venir, le club avait lan­cé le Cam­pus de la For­ma­tion. L'idée était de pro­po­ser une approche inno­vante et opé­ra­tion­nelle sur des métiers en ten­sion : opé­ra­teurs logis­tiques, opé­ra­teurs de pro­duc­tion, main­te­nance indus­trielle et tout autre besoin col­lec­tif des entre­prises du parc. Deux ses­sions de "Com­pa­gnons de la logis­tique" (pho­to) ont vu le jour en 2017, ce qui porte à 61 le nombre de can­di­dats for­més, dont 48 ont obte­nu le label. Ils ont été accueillis dans huit entre­prises : Astr'in, Auxine, Car­re­four, Feu Vert, Hay­ward, LSL Inter­sport, MR Logis­tique et Rexel. En 2018, le club pré­voit de for­mer 97 sta­giaires labé­li­sés "opé­ra­teurs poly­va­lents en logis­tique" et "opé­ra­teurs poly­va­lents en pro­duc­tion" dans 15 entre­prises d'accueil. La pre­mière ses­sion de for­ma­tion en logis­tique se tien­dra du 21 février au 26 avril et comp­te­ra 30 can­di­dats.

Dési­reux d'établir des liens entre les dif­fé­rents acteurs du Pipa et ain­si de créer une com­mu­nau­té autour d'un espace de vie com­mun, le club d'entreprises recense 91 adhé­rents.

Par­ta­gez cet article sur vos réseaux sociaux !

Publicité

1 Commentaire

  1. La main­te­nance indus­trielle est une filière d'avenir, avec du tra­vail à la clé. For­mer est une très bonne ini­tia­tive sur ce type de métier mal connu mais stra­té­gique pour les entre­prises ! Miro­slav, emploi-maintenanceindustrielle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*