Charix et Echallon au cœur de projets éoliens

Jeu­di 3 mai, les com­munes de Cha­rix et d’Echallon, la CNR et le fonds OSER, ont concré­ti­sé leurs démarches par­te­na­riales pour le déve­lop­pe­ment de leurs pro­jets de parcs éoliens, par la créa­tion com­mune de deux socié­tés, cha­cune dédiée à leur pro­jet éolien. Ces démarches tra­duisent la volon­té des élus locaux d’être asso­ciés à la gou­ver­nance de ces pro­jets dès leur concep­tion. Actuel­le­ment à l’étude, les parcs de Cha­rix et d’Echallon pour­raient entrer en phase de construc­tion en 2020. La CNR étu­die depuis 2015 la fai­sa­bi­li­té de deux pro­jets éoliens à Cha­rix et Echal­lon dans le Haut-Bugey. Au cours des dif­fé­rents échanges avec la CNR, les élus des deux com­munes ont affir­mé leur volon­té d’être asso­ciés à la concep­tion et à la gou­ver­nance de ces pro­jets en deve­nant co-action­naires des deux socié­tés dédiées à ces parcs éoliens. Cette démarche s’inscrit plei­ne­ment dans la poli­tique de la CNR de co-construc­tion avec les acteurs locaux et de valo­ri­sa­tion des ter­ri­toires ain­si que dans la typo­lo­gie des pro­jets sou­te­nus par le fonds d’investissement régio­nal OSER.

Eoliennes ©Fotolia
Ces par­te­na­riats ont pu abou­tir grâce à une aide de 25000 euros par pro­jet accor­dée par l’Ademe Rhône-Alpes, dédiée aux études de vent.
Par­ta­gez cet article sur vos réseaux sociaux !

Publicité

1 Commentaire

  1. Comme si la des­truc­tion des plus beaux sites mon­ta­gneux de l' Ain, avec des éoliennes géantes en pleine forêt, pour par­tie dans le PNR du Haut-Jura, était une bonne chose ! Avec en plus des sub­ven­tions publiques (ADEME, OSER…) qui vont s' ajou­ter à l' argent sous­trait aux consom­ma­teurs d' élec­tri­ci­té par le biais de la CSPE ! HONTE AUX ELUS QUI TREMPENT DANS CES MANOEUVRES FINANCIERES QUI PROFITENT SURTOUT AUX SOCIETES EOLIENNES, ici la CNR, pas plus ver­tueuse que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*